• Mise en place d’une blockchain inter assureurs pour faciliter l’assurance auto résiliation

    Économisez sur votre assurance Auto. Complétez le formulaire ci-dessous pour comparer les meilleurs prix et obtenir les meilleures garanties.

    Mise en place d’une blockchain inter assureurs pour faciliter l’assurance auto résiliation

Mise en place d’une blockchain inter assureurs pour faciliter l’assurance auto résiliation

Ces dernières années, les courtiers et les compagnies d’assurance en France se mettent au goût du jour et préparent l’avenir du secteur avec l’assurtech. Depuis novembre 2017, la Fédération française de l'assurance (FFA) expérimente la blockchain inter assureurs avec la participation de 14 compagnies d'assurances. Cette expérimentation porte l’échange de données sécurisées, le gain de temps, la réalisation d’économies et la facilité des demarches d’assurance auto résiliation.

Optimiser les échanges de données

L’essence même de la blockchain est de pouvoir assurer ladématérialisation, la sécurisation et la traçabilité des transactions. Pour rappel, la technologie de blockchain consiste à effectuer des échanges de données ou des transferts de fonds de manière sécurisée sans passer par un tiers de confiance ni organe de contrôle. Les informations sont inscrites et cryptées dans un "bloc" grâce à l'intervention de "nœuds", aussi appelés "mineurs". Tous les nœuds de cette chaine garantissent la traçabilité et l’inaltérabilité des données, ce qui évite la fraude. Cette « blockchain interassureurs autour de l'échange de données sécurisées " est rendue possible via une plateforme développée par la start-up Stratumn et le cabinet Deloitte. L’objectif de cette expérimentation sur la blockchain est d’optimiser les échanges quotidiens de données entre les assureurs. La blockchain tend à bousculer l'activité des assureurs et des mutuelles, et promet la simplification des échanges dans le cadre de la loi Hamon 2015 sur les résiliations de contrats. En effet, la résiliation de contrats dans le cadre de la loi Hamon devra être plus facile pour que les automobilistes puissent changer de contrat d’assurance à tout moment, après 12 mois d’engagement. Il appartient au nouvel assureur d’effectuer la demande de résiliation auprès de l’assureur actuel via la plateforme de blockchain. Cette technologie permet de fluidifier lesenvois de notifications de résiliation afin de respecter les délais légaux de résiliation de 30 jours après la demande du client.

Gain de temps et coût maîtrisé

Déjà en service depuis quatre mois, la blockchain inter assureurs permet l'exécution de contrats intelligents. Sa mise en place a apporté des avancées en termes d'horodatage, de gain de temps et de coût par rapport aux processus existants. En effet, cette plateforme élimine tous les tracas sur les échanges de données entre les assureurs et les coûts liés à l'envoi de lettres recommandées. Selon le responsable de chez Stratumn, cette technologie permet de diviser au minimum par cinq les coûts existants.

Toutes les transactions inter assureurs sur une plateforme sécurisée

La plateforme de blockchain inter assureurs bénéficient d’un très bon niveau de sécurité grâce au couplage d'une cryptographie de pointe. L’utilisation de la plateforme garantit la confidentialité de toutes les données échangées étant donné que la divulgation de l'information est limitée au strict minimum. Cela répond déjà aux attentes du Règlement général de l'Union européenne sur la protection des données (RGPD) qui entrera en vigueur courant 2018. De plus, cette technologie est bien adaptée à des cas d'usage BtoB.