• Quelles sont les principales causes d'une résiliation pour non paiement ?

    Économisez sur votre assurance Auto. Complétez le formulaire ci-dessous pour comparer les meilleurs prix et obtenir les meilleures garanties.

    Quelles sont les principales causes d'une résiliation pour non paiement ?

Conformément à la loi et comme cela l’est précisée aux articles L.324-1, tout conducteur à l’obligation d’assurer sa voiture avant de la mettre en circulation. Il peut arriver, cependant, qu’un prestataire assurance auto décide de rompre un contrat d’assurance après un impayé. L’assureur, tout comme l’assuré, a la possibilité de rompre un contrat d’assurance d’auto après un impayé. Soulignons que par définition, toute assurance est contractuelle et nécessite, de ce fait, que l’assuré règle une somme. Et ceci en échange des garanties et différentes entrant dans le cadre dudit contrat par l’assureur. Une assurance auto résiliée pour impayée peut également intervenir dans le cas où avec l’un de vos précédents prestataires assurance auto sur les 36 derniers mois vous avez oublié de payer une prime. Ces cas d’annulation surviennent généralement sur des contrats en paiement mensuel car les assurés oublient la plupart du temps de vérifier l’effectivité du prélèvement. Et puisque, dans la plupart du temps cette opération se fait automatiquement, une erreur peut se produire et causer un refus ou un rejet de prélèvement. Si l'assuré ne règle pas son paiement dans le mois qui suit, une automatisation de résiliation du contrat auto peut avoir lieu, et souvent les assurés ne se rendent pas compte de leur nouvelle situation, car normalement l'assureur doit notifier la résiliation pour non paiement par lettre recommandée avec accusé de réception ce qui n'est pas toujours le cas. Cela est très grave et peut poser ledit assuré dans une situation critique car en cas d'accident il ne sera couvert d'aucune assurance. Parfois, la résiliation pour non paiement intervient aussi suite aux erreurs des changements de banque ou de numéro de compte ou dans le cas ou le client traverse une période financière difficile et n'arrive plus à faire face à ses échéances.La procédure de résiliation assurance auto, comme vous l’aurez déjà compris, intervient suite au non-paiement de primes ou cotisations. A cet effet, l’article L113-3 du code stipule clairement que l’assuré à l’obligation de payer ses cotisations à échéance ; c’est à dire à temps. De ce fait, si l’assuré oublie d’effectuer ses paiements comme le demande la loi, il recevra une mise en demeure. Et ceci 10 jours après la date où le paiement devrait être effectué. Ensuite, vous aurez exactement 30 jours à votre disposition pour régler à la fois cotisations, frais de mise en demeure ainsi que les majorations dues au retard de paiement. Et si à la fin de ce délai rien n’est fait, votre numéro de police sera alors suspendu. Vous ne serez ainsi plus assuré contre les sinistres et le contenu de votre relevé d’information automobile sera envoyé à l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque Assurance).

Solution d’assurance auto après un non-paiement

Face à une situation de résiliation assurance auto après impayé, la solution est de chercher un parfait équilibre par le biais de notre comparateur en ligne. Grâce à notre outil, vous pouvez réduire considérablement les dépenses assurantielles annuelles. En effet, notre  service de comparaison en ligne propose des offres spéciales. Et ceci, en tenant compte des besoins des conducteurs français et des différentes offres existantes sur le marché.