• Assurance auto : La location de voiture avec ou sans option d’achat, une alternative au crédit autom

    Économisez sur votre assurance Auto. Complétez le formulaire ci-dessous pour comparer les meilleurs prix et obtenir les meilleures garanties.

    Assurance auto : La location de voiture avec ou sans option d’achat, une alternative au crédit autom

Le crédit est la première solution qui s’offre aux gens pour acquérir un véhicule. Toutefois, une alternative moins connue des automobilistes existe : le leasing. On distingue deux types de leasing : la LLD et la LOA. Dans les deux cas, il appartient aux locataires de souscrire une assurance auto selon leurs besoins lorsque les garanties dans le contrat proposé par le loueur ne sont pas suffisantes.

Se passer du crédit automobile avec le leasing avec ou sans option d’achat

Comme on le sait déjà, la voiture est un moyen de locomotion indispensable au quotidien. Cependant, l’achat d’une voiture représente un investissement conséquent au point que le seul moyen d’en acquérir est de passer par un crédit bancaire. Il existe par ailleurs d’autres alternatives au crédit automobile pour l’achat et la location de voiture. En France, comme dans la plupart des pays européens, la location devient une option beaucoup plus intéressante que l’achat direct d’une voiture. Pour les automobilistes qui ont un budget limité ou ne souhaitent pas s’engager d’un prêt bancaire pour diverses raisons, le leasing est une option à ne pas négliger. Ils bénéficient des mensualités négociables ou encore la possibilité de changer de véhicule plus fréquemment. Les automobilistes disposent de deux types de leasings pour éviter l’achat d’une voiture et de devoir supporter un crédit auto à long terme :

  • Location à longue durée (LLD)
  • Location avec option d’achat (LOA)

La location longue durée

La location à longue durée est une location classique. L’automobiliste devra restituer la voiture à la fin du contrat de location. Avec un contrat LLD, tout est habituellement inclus : entretien périodique, assurance et assistance. En cours de contrat, le locataire peut changer de voiture aussi souvent qu’il le souhaite du moment qu’il s'acquitte sa mensualité.

La location avec option d'achat

La location avec option d'achat avec une alternative intéressante étant donné que le locataire peut acheter la voiture à la fin du contrat de location. Le principal avantage de la LOA est l’absence d’apport à verser lors de la signature du contrat. Généralement, la durée de la LOA est de deux à cinq ans. L’option d’achat signifie que le locataire peut conserver la voiture à la fin du contrat, renouveler le contrat de location ou tout simplement remettre le véhicule au loueur. En cas d’achat du véhicule, le locataire doit s’acquitter de la valeur résiduelle convenue à l’avance au moment de la signature du contrat. Il est possible de couvrir la valeur résiduelle par la somme versée en fin de contrat ou par le dépôt de garantie à la signature du contrat. Pour l’assurance automobile LOA, la souscription du contrat revient au locataire au minimum pour une garantie de responsabilité civile.

Un contrat de location avec option d’achat doit comporter des mentions obligatoires, telles que :

  • La date et la durée de la location
  • L’identité des parties (loueur et locataire)
  • La désignation et le prix comptant de la voiture
  • Les modalités de paiement de la location