• Alourdissement du budget auto des Français : assurance auto, malus écologique et taxe de luxe

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    Alourdissement du budget auto des Français : assurance auto, malus écologique et taxe de luxe

Le choixde la voiture a une influence directe sur le coût d’une assurance auto. En dehors de l’assurance, le budget auto peut également s’alourdir en fonction du niveau de pollution émise par le véhicule et aussi de sa puissance fiscale. Le durcissement du barème du malus écologique est une problématique que doivent faire face les propriétaires de gros cylindrés ou de sportive suralimentée en France. En effet, l’abaissement du volume minimal de CO2 émis pourrait constituer une dépense supplémentaire pour les automobilistes français. Rappelons que ce seuil maximal d’émission de CO2 a récemment été ramené à 120 grammes par kilomètre. L’entrée en vigueur du nouveau cycle d’homologation WLTP pour les voitures neuves dans l’ensemble du territoire en septembre prochain aura un gros impact sur les malusécologiques.De surcroit, les heureux propriétaires de voitures haut de gamme ayant une puissance fiscale supérieure à 35 CV, achetés neufs ou d’occasion, sont soumis à une nouvelle taxe de luxe.

Renforcement du malus écologique en 2018

Dorénavant, les voitures polluantes seront lourdement sanctionnées. Si auparavant, les sanctions concernaient sur les voitures neuves rejetant plus de 127 grammes de CO2 par kilomètre, elles sont appliquées aux pollutions supérieures à 120 g depuis le 1er janvier. Ce nouveau seuil de malus auto est également accompagné d’un plafond revu à la hausse, passant de 10 000 à 10 500 euros. Ce nouveau plafond correspond au tarif d’une petite citadine neuve.Mais avec l’éventuelle arrivée du nouveau cycle d’homologation WLTP, prévue en septembre, les constructeurs et les automobilistes français craignent une augmentation de l’émission de gaz polluant étant donné que les moteurs seront sollicités davantage à cause des tests qui dureront plus longtemps. Rappelons que ces tests routiers sont prévus pour soumettre les nouveaux dans leurs conditions réelles en ville, sur route et sur autoroute. Si les conditions de tests de l’actuel cycle NEDC sont une distance de 11 km, une durée de 20 minutes et une vitesse moyenne de 20 km/h, le nouveau cycle d’homologation WLTP en prévoit respectivement 23 km, 30 minutes et 47 km/h. Cela va de soi que les rejets de CO2 seront plus importants et entraîneront un accroissement des malus d’environ 20 % par rapport à leurs niveaux actuels.

Super malus pour les voitures de prestigeou sportives

Depuis le début de l’année, les voitures de prestige ou sportives de plus de 36 cv fiscaux sont frappées d’un super malus, mais cela n’a pas empêché les amateurs de s’en offrir une. En effet, les ventes n’ont pas baissé malgré l’application d’une taxe de luxe. Au contraire, 571 voitures de sport ou de prestige neuves étaient immatriculées au cours du premier trimestre 2018, soit une progression de 42 % par rapport à la même période en 2017.Pour information, le nouveau Porsche Cayenne Turbo a une puissance fiscale de 46 cv. A noter que cette taxe instaurée pour les véhicules de prestige ou sport neufs permet à l’Etat d’engranger 3 millions d’euros. Sur un an, cette taxe devra générer quelque 30 millions d’euros dans la caisse de l’Etat.