Avoir son permis est un signe de liberté et d’autonomie pour les jeunes. Pour les assureurs, un jeune conducteur est un profil à risque, c’est-à-dire plus d'indemnisations à verser. Et la souscription d’un devis assurance auto pour jeune conducteur est souvent accompagnée de cotisations plus élevées, une surprime jusqu’à 100% de la prime de référence.
Heureusement que certains assureurs comme CALIPSO ASSURANCES proposent une assurance jeune conducteur avec garanties personnalisées que l’assuré peut choisir en fonction de ses besoins. La problématique du choix de l’assurance et de sa première voiture est souvent soulevée chez les jeunes conducteurs. Mais il faut savoir que le statut de jeune conducteur ne concerne pas uniquement les jeunes de 18 à 24 ans, même si ces derniers ont été impliqués dans 18% des accidents mortels en 2015.
En effet, le jeune conducteur peut aussi être une personne bien plus âgée qui ne détenait son permis de conduire que depuis moins de 3 ans ou qui a obtenu déjà longtemps, mais il n’a pas conduit une voiture assurée à son nom depuis au moins 3 ans. Dans tous les cas de figure, la prime est majorée à la souscription et est réduite de moitié chaque année en cas de conduite sans accident responsable avant de disparaitre complètement au bout de 3 années de conduite impeccable. Les jeunes conducteurs cherchent donc les moyens pour faire baisser la prime d’assurance.
Il est possible d’anticiper la souscription de sa propre assurance auto en choisissant une conduite accompagnée (formation anticipée) ou en se faisant désigner en conducteur secondaire de la voiture de vos parents après l’obtention de son permis de conduire. Suivre une formation en conduite accompagnée permet à un jeune conducteur de bénéficier de remises par rapport une formation classique. Le jeune conducteur peut aussi se faire désigner en conducteur secondaire de la voiture de ses parents. Cela lui permet de gagner en expérience de conduite et de réduire le coût de la prime lors de la souscription d’une assurance à son propre nom.
Le choix de formation influe donc sur le coût de l’assurance auto, ce qui est aussi le cas pour le choix du véhicule. Il est conseillé de choisir une voiture peu puissante et d'une valeur peu élevée pour sa première assurance. La souscription d’une assurance auto jeune conducteur pour les véhicules sportifs ou haut de gamme est souvent refusée par l’assureur.
Pour aider le jeune conducteur à choisir une assurance auto, l’assureur propose des garanties ou formules au choix. La formule de base est la garantie au tiers qui couvre la responsabilité civile de l’assuré en cas de sinistre responsable.
Cette garantie propose le minimum obligatoire pour indemniser les tiers victimes de dommages matériels ou corporels. La formule tous risques est intéressante pour une couverture complète de la voiture et son conducteur. Elle couvre les dommages aux tiers et aussi ceux subis le véhicule du conducteur : bris de glace, vol, incendie, accidents, tempête, attentat, catastrophe naturelle, catastrophe technologique … La garantie du conducteur couvre le conducteur en cas de blessures graves suite à un accident responsable.
Vous êtes jeune conducteur et vous cherchez votre première assurance auto, les conseillers de CALIPSO ASSURANCES pourront vous orienter vers l’assurance auto moins chère, spécialement conçue pour les jeunes conducteurs. Appelez vite le 0974745940.