• Assurance auto : Obligation d’assurancequelle que l’utilisation d’une caravane !

    Économisez sur votre assurance Auto. Complétez le formulaire ci-dessous pour comparer les meilleurs prix et obtenir les meilleures garanties.

    Assurance auto : Obligation d’assurancequelle que l’utilisation d’une caravane !

La caravane est assimilée à un véhicule, ce qui fait qu’ils sont soumis à une obligation d’assurance auto. Que le véhicule reste au garage en attendant la période de vacances, qu’il est dételé dans un espace fixe ou qu’il est souvent sur la route, il faut au moins souscrire une garantie responsabilité civile à l’année. Une alternative moins chère est de l’assurer de manière temporaire. En effet, il est possible de souscrire une assurance temporaire pour caravane le temps des vacances.

 

Assurer une caravane roulante

La caravane est un véhicule tracté au même titre que la remorque. Par conséquent, les modalités d'assurance varient en fonction de son PTAC (poids total autorisé en charge). Si l’assurance de la voiture suffit pour assurer une caravane de moins 750 kg (immatriculation et carte grise obligatoire entre 500 et 750 kg), une assurance indépendante est nécessaire pour une caravane de plus de 750 kg.

Pour la location d’une caravane pendant les vacances, l'entreprise de location professionnelle fournit le plus souvent l’assurance. L'assurance est comprise dans les tarifs de location. Dans le cas contraire, ce qui est généralement avec une location entre particuliers, le locataire devra souscrire une assurance adaptée à ses besoins pendant la période de location.

L’assurance temporaire est la meilleure solution dans ce cas là puisqu’il est possible de choisir entre des forfaits à la journée, à la semaine ou au mois. Toutefois, l’assurance temporaire est plus stricte sur les conditions de souscriptions. Certains assureurs peuvent par exemple exiger au conducteur un âge de 25 à 75 ans, deux ans de permis ou encore un certain seuil de bonus. Dans tous les cas, c'est au locataire de vérifier et de modifier aux besoins les garanties comprises dans le contrat d'assurance souscrit.

Il est courant que l’assurance proposée par le loueur se limite à la responsabilité civile obligatoire. Toutefois, il est souvent préférable de compléter le contrat avec une garantie incendie, vol et bris de glace, voire une garantie assistance pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une couverture optimale en cas de problème sur la route. Il est possible de souscrire une assurance « tous risques » qui regroupe toutes les garanties supplémentaires : assistance avec franchise 0 km, dommages et accidents, bris de glace, vandalisme, incendies, explosions, vol par effraction, catastrophes naturelles et attentats, protection juridique en cas de litige.

 

Assurer une caravane fixe

Dans le cas d’une caravane qui ne roule pas, le propriétaire ne pourra pas faire l’impasse sur l’assurance auto quelle que soit l’utilisation de la caravane fixe. Pour une caravane qui reste dans le garage ou dans un espace de gardiennage, l’assurance au tiers suffit pour couvrir les dommages que la caravane pourrait causer aux autres. Pour une caravane utilisée comme habitation, une assurance multirisque habitation est nécessaire même s’il s’agit d’une caravane qui ne circule pas.

 

Assurance caravane pour se rendre à l’étranger

Pour un automobiliste qui souhaite se rendre à l’étranger avec sa propre caravane ou une caravane de location, il est important de vérifier que l’assurance couvre le pays de destination. La liste des pays couverts figure sur la Carte Verte, au dos de l’attestation d’assurance.